DO YOU DO YOU SAINT TROPEZ





 

Saint-Tropez,
Un peu d’histoire…

Magnifique, emblématique village de Méditerranée, remarquablement préservé, lui a d’abord valu la faveur des peintres, comme Signac, Matisse ou bien Marquet, qui ont réalisé ici des oeuvres majeures de la peinture pointilliste et fauve.
Puis les écrivains comme Colette ou Boris Vian l’ont célébrée, avant que le cinéma ne l’encense et ne la fasse connaître dans le monde entier, notamment par les nombreux films qui y ont été tournés depuis les années 30 et par la grâce de Brigitte Bardot et le talent de Roger Vadim.
Des créateurs de mode y ont lancé un style et d’inoubliables collections, des artisans locaux ont exporté leurs “spartiates” ou leurs maillots de bains colorés et des lieux mythiques ont contribué à sa renommée, le Byblos, la Messardiere et la Ponche pour les hôtels, le Papagayo, le VIP room ou les Caves du Roy pour le divertissement.

Aujourd’hui, l’art et la culture s’expriment notamment au musée de l’Annonciade, lequel a, au cours de ces dernières années, exposé Modigliani, Van Dongen, Manguin et Vlaminck, en attendant Georges Braque cet été, au Lavoir-Vasserot, au Château de la Moutte-domaine Emile-Ollivier, écrin d’un remarquable festival de musique et de danse, mais aussi sur les quais et les décennie  de la ville, avec les expositions de statues monumentales de Manolo Valdès, Fernando Botero, Antoni Clavé, Rafaël Barrios, Bernard Bezzina, Nikki de Saint Phalle, Artman, Folon …

Deux nouveaux musées depuis 2013

L’offre culturelle bénéficie de l’ouverture récente de deux nouveaux musées au cours de la dernière décennie. Situé dans le donjon de la citadelle, le musée de l’histoire maritime Tropézienne explore le patrimoine culturel tel que l’ont forgé les acteurs locaux des différentes époques, marins, explorateurs, pêcheurs, constructeurs de bateaux … Un an après son ouverture en juillet 2013, il figurait déjà en tête des espaces muséaux payants du Var.

La ville peut également compter, depuis 2014, sur une nouvelle salle municipale de cinéma de 170 places, localisée sous l’Hôtel de Paris, en complément de la salle de la Renaissance.

Enfin, c’est les murs de l’ancienne gendarmerie, chère à Louis de Funès et à la série de films des Gendarmes de Saint-Tropez, que s’est ouvert le 25 juin 2016 le musée justement consacré à la gendarmerie et au cinéma de Saint Tropez. Ce nouvel équipement dont les travaux ont été réalisés concomitamment avec la réhabilitation de la place Blanqui, met en exergue l’histoire d’amour entre la Saint Tropez et le cinéma, à travers les expositions permanentes ou temporaires, des hommages rendus aux films tournés localement et qui auront marqué les Tropéziens et le 7ème art. Au bout de six mois d’exploitation, il comptabilisait déjà plus de 125 000 visiteurs ce qui en fait le musée le plus visité du Var, détrônant le musée … de l’histoire maritime tropézienne. 

Un impressionnant calendrier événementiel

Enfin, d’avril à fin octobre, Saint-Tropez offre un éventail d’événements à la hauteur de sa réputation. Les célèbres Voiles latines, la Giraglia Rolex Cup, le Trophée Bailli de Suffren et les Voiles latines, pour les passionnés de voiliers modernes ou de vieux gréements. L’Euro festival Harley-Davidson ou le Paradis Porsche pour les amateurs de belles mécaniques. Les Nuits du Château de la Moutte, les soirées de la Citadelle, le festival Do You Saint-Tropez pour les mélomanes. Et encore un défilé de mode, un salon du Vin, une grande braderie … avant de fêter Noël à Saint-Tropez !

Forte de quatre sites muséaux avec la Maison des Papillons - musée dany Lartigue, l’offre culturelle de la Saint Tropez est encore plus facilement accessible grâce à la mise en service en 2017 d’une carte de réduction “Musées de Saint-Tropez” (MUST) qui permettra d’accéder à tous les musées pour seulement 10 euros. C’est un “MUST, un de plus, pour Saint-Tropez !

Le port et ses cafés 

Le petit port de Saint Tropez, célèbre dans le monde entier, présente un spectacle étonnant dans son hétérogénéité : voiliers de course “pur sang”, vastes yachts de plaisance, silhouettes effilées des “ offshore” et, tout au bout du quai, les traditionnels pointus des pêcheurs qui semblent endormis dans le bassin, en attendant de repartir conquérir la mer dès l’aube …
C’est aussi l’heure où les noctambules épuisés se retrouvent aux terrasses des bistrots de nuit.Et enfin, plus tard dans la matinée, le bonheur se trouve tout simplement, assis confortablement sur les fauteuils des terrasses du port, en dégustant son petit-déjeuner… 

Terre de traditions
La légende de Saint-Tropez

La ville de Saint-Tropez doit son nom aux moines de l’Abbaye de Saint Victor de Marseille, qui la baptisèrent alors San-Torpes. Ces religieux, propriétaires au XIe siècle de la presqu’île et de toutes les terres adjacentes, ont élevé ici une chapelle qu’ils ont baptisée “Ecclésiale Sancti Torpetis”, en souvenir du martyr Torpetius ou Torpes. 
C’est en l’an 68 après J.C, que Torpes, intendant de Néron fut martyrisé et décapité à Pise, sur ordre de ce dernier, pour ne pas avoir voulu abjurer sa récente foi chrétienne. Son corps fut ensuite livré aux flots avec un coq et un chien dans une barque, portée par le courant Ligure, qui aurait alors échoué sur les rivages du Golfe.

Tous les ans, depuis 1558, le lundi de Pâques, le conseil municipal, nomme le capitaine de ville. Initialement chargé de conduire la milite locale et d’assurer la défense de la ville, son rôle aujourd’hui est d’assurer la direction des Bravades de Saint-Tropez,cette fête votive qui se déroule chaque année, les 16,17 et 18 mai. 


Saint-Tropez : ce qu’il faut retenir, les lieux à visiter

          Une ballade sur le vieux port et dans le vieux village
          Au petit matin, quand l’eau de la baie dort encore, promenez-vous sur le port de Saint Tropez en                     longeant ses façades colorées et ses terrasses. Arrêtez-vous pour déguster un café chez “Sénéquier”, au pied des yachts et voiliers qui ont jeté l’ancre.
Marchez dans les ruelles pittoresques et chargées d’Histoire de la vielle ville de Saint Tropez, dominée par l’emblématique clocher rouge et ocre de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et tombez sous le charme de ses placettes et de ses galeries d’art…

La Citadelle et son musée
        Offrez-vous le plus beau panorama du Golfe depuis la Citadelle de Saint Tropez. Datant du     XVIIème siècle, acheté par la commune en 1993, ce monument classé est l’un des lieux historiques et culturels les plus visités du Var. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon, la Citadelle est l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte provençale. Au pied des remparts, superbe panorama sur la baie de Saint-Tropez.
Au coeur du donjon est installé le musée moderne et vivant de l’histoire maritime. Il permet aux visiteur de découvrir le quotidien d’hommes et de femmes qui façonnèrent au cours des siècles le Saint-Tropez d’aujourd’hui, et de partir à la rencontre de célèbres marins tropéziens, tels que le Bailli de Suffren, le Général Allard ou encore Hippolyte Bouchard, qui se sont illustrés sur les mers du monde.
Le musée de l’Annonciade
Entrez dans la quiétude d’une ancienne chapelle devenue le Musée de l’Annonciade, pour admirer les oeuvres de Signac, Matisse, Camoin, Derain, Cross et d’autres artistes des mouvements fauve, nabis et pointilliste.
Le musée de la gendarmerie 
BB et le cinéma à Saint-Tropez, c’est une belle histoire que vous découvrirez en visitant le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, où vous allez retrouver, avec un brin de nostalgie, Louis de Funès et les autres personnages de la célèbre série des Gendarmes.
Le musée des papillons
Plus de 20 000 espèces sont réunies, dont certaines très rares ou en voie d’extinction. Collection complète des plus beaux papillons exotiques et sélection de toutes les espèces diurnes des papillons de France.
Les plages 
Découvrez Saint-Tropez côté nature et profitez de ses plages en empruntant le sentier du littoral qui court de la Tour du Portalet, jusqu’à la mythique Pampelonne, en passant par la baie des Canebiers et la célèbre Madrague de Brigitte Bardot.

Sur la plage abandonnée, coquillages et… 
Vous connaissez la chanson ? Alors vous avez déjà certainement foulé le sable chaud des plages de Saint-Tropez… A l’abris des regards, dans un cadre assurément sauvage et intimiste, elles ont de quoi faire de l’ombre à la sulfureuse baie de Pampelonne.
Tour d’horizon de ces 6 merveilles, accessibles à pied depuis le centre-ville de Saint Tropez. 
La plage de la Bouillabaisse
Située à l’entrée de Saint-Tropez, la plage de la Bouillabaisse fait l’unanimité. Ses restaurants de plage conviviaux, son sable blanc, son eau limpide… c’est l’endroit idéal pour poser sa serviette (sur le sable ou un matelas de plage) et apprécier un moment relaxant. Le soir, c’est de loin le meilleur spot pour admirer le coucher de soleil derrière les montagnes majestueuses du Massif des Maures. 
La plage “La Ponche”
A l’abris des remparts de Saint Tropez se cache cette petite plage de légende. La terrasse de Brigitte Bardot dans le film de Roger Vadim “Et Dieu créa la femme” jonchait cette plage devenue mythique.
Au bord du vieux quartier de la Ponche, entre la tour du Portalet et la tour Vieille, cette plage est l’endroit parfait pour s’offrir un déjeuner avec vue sur la mer et les bateaux qui s’engouffrent dans le Golfe de Saint-Tropez. 
La plage “Les Graniers”
Située au pied du versant sud de la Citadelle, après le cimetière matin, cette petite crique a conservé un côté sauvage et naturel. On y vient pour y passer un moment calme et paisible. Le spectacle offert laisse sans voix.
La plage “Les Canebiers” aussi appelée “Canoubiers”
A quelques minutes à pied du centre-ville de Saint-Tropez, la baie des Canebiers est une large plage le long de la route des Salins. Elle doit son nom au chanvre qui était cultivé autrefois en bordure. C’est, par excellence, la plage des tropéziens et le lieu favori des bateaux qui jettent l’ancre.
La plage “La Moutte”
Plage cachée, presque secrète. Située après la Baie des Canebiers, vous la trouverez en empruntant le sentier du littoral. Une marche de 45 minutes est nécessaire pour accéder à ce petit coin de paradis, mais le jeu en vaut la chandelle. 
La plage “Les Salins”
Longez la route des Salins jusqu’à l’autre côté de la presqu’île, sillonnez un dernier petit chemin ombragé et découvrez la plage des Salins. Plage à l’aspect sauvage, propice à l’évasion et au lâcher-prise, elle a la particularité d’avoir un des sables les plus fins et les plus blancs de la région. On s’y retrouve seul, en famille ou entre amis, pour vivre un moment privilégié.

Le shopping
Flânez dans les rues commerçantes où les plus prestigieuses boutiques et marques de luxe (Dior, Cavalli, Gucci, Vuitton, Bottega Veneta, Chanel, Fendi, Saint Laurent, Dolce Gabanna, Bulgari, Valentino, Jimmy Choo, Rolex, et bien d’autres…) côtoient les non moins raffinées sandales tropéziennes Rondini fabriquées sur mesure depuis les années vingt. Vous y verrez également notre boutique de CBD, idéalement située entre le port et le parking du port. 

Les spécialités de Saint-Tropez
D’abord la fameuse Tarte Tropézienne “toujours imitée, jamais égalée” selon les mots de son créateur, Alexandre Micka. Elle se compose d’une épaisse couche de crème à la consistance légère, entre deux épaisseurs de génoise parfumée à la fleur d’oranger et recouverte de gros grains de sucre. Et aussi le Câlin de Saint-Tropez, dernière née des gourmandises. Dans la plus pure tradition provençale, le “câlin” est mitonné par la famille Zerbone, et fabriqué artisanalement par Henri Roubaud, confiseur de renom. Ensemble, ils ont su marier la pâte d’amande et le miel affiné d’un soupçon de menthe. Et que dire du délicieux nougat de Sénéquier ! 
Et de ces saveurs et odeurs provençales que vous goûterez en flânant entre les étals du marché de Saint-Tropez qui se tient tous les mardis et samedis sur la célèbre Place des Lices : olives, fromages de chèvre, confitures, ail, thym, romarin, fruits et légumes du pays… Tous ces produits qui pourraient agrémenter et compléter les plats traditionnels de poissons de la Méditerranée (bouillabaisse, anchoïade…) dont vous trouverez la base sur le marché aux poissons, tous les matins, Place aux Herbes.

La Gastronomie
Quoi de plus agréable que de déguster un repas en amoureux ou en famille sur le port de Saint-Tropez? Vous apprécierez également la fraîcheur des terrasses des ruelles intérieures les nuits d’été. 
On découvre une cuisine savoureuse élaborée dans l’un des innombrables restaurants de Saint-Tropez, au décor soigné, contemporain ou typique, à l’ambiance feutrée ou festive, aux terrasses ensoleillées ou ombragées. De la haute gastronomie à la “street food”, de la cuisine provençale aux cuisines du monde, les belles tables vous accueillent avec leurs Côte de Provence!

La nuit
On fait la fête, jour et nuit…
Juste pour un verre ou pour la nuit entière, au bar ou sur le dance floor, Saint-Tropez règne toujours sur la French Riviera. Les plus fameuses boîtes de nuit sont ici. Héritiers du gotha européen, jet-set internationale, et top-models se retrouvent dans ces lieux magiques jusqu’à l’aube… qui ne fait qu’annoncer la nuit suivante. 


Sources : ville de Saint Tropez & Saint Tropez Tourisme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BEST CBD SHOP SAINT TROPEZ

QU’EST-CE QUE LE CBD ?

GAMME SPORT